Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Tremblement de terre au Japon

Je viens de ressentir, il y a un peu plus d'une heure, le plus gros tremblement de terre qu'il y ait eu depuis que je suis arrivé à Tokyo. J'avais appelé ma famille dans la semaine pour les rassurer suite à un petit tremblement de terre (mais dont on a parlé aux infos), mais ce que j'ai ressenti aujourd'hui n'a rien à voir ! Première chose : tout va bien.

Notre immeuble est entier, aucun dégât à signaler, juste des objets qui tombent de table et bureau.

Jusque-là, les tremblements de terre que j'ai ressentis se limitaient à quelques vibrations qu'on ressent à peine. Aujourd'hui, ça a commencé de la même façon, mais a continué en s'amplifiant, et en devenant bruyant (les meubles, portes qui bougent, principalement). Jusqu'à atteindre un niveau suffisant pour faire tomber divers objets placés au bord de mon bureau, faire un peu bouger un petit meuble à roulettes... Guillaume a pris la première précaution en allant ouvrir la porte d'entrée, d'un calme olympien (je croyais franchement qu'il n'était pas réveillé et ne se rendait pas compte de l'ampleur de la secousse !).

À la suite de quoi la secousse s'est calmée, mais l'immeuble a continué d'osciller pendant de nombreuses et longues minutes, au point d'avoir l'impression d'avoir le vertige, ou bien d'être sur un bateau.

Nous avons, dans l'heure qui a suivi, subit deux ou trois répliques, moins fortes, mais toujours impressionnantes.

J'ai rapidement essayé de me renseigner sur Internet, pour constater que les posts sur Twitter pleuvaient (des centaines à la minute), de gens qui signalaient qu'ils avaient senti le tremblement. J'ai aussi constaté qu'il s'agissait d'un séisme de magnitude 8.9, (plus que le séisme qui a ravagé Kobe en 1995, la différence étant que celui d'aujourd'hui s'est manifesté au large), et que des tsunamis avec vagues de 6 mètres étaient annoncés sur la côte est du Japon.


Petit strip d'actualité, pour les anglophones (on m'a expliqué que certains Tokyoïtes ont été prévenus du séisme 30 secondes avant de le ressentir).

À l'heure où j'écris ces lignes, nous ressentons encore des répliques mineures, de l'ordre de ce qu'on avait pu ressentir l'année dernière...

Petite vidéo qui montre à quoi ça ressemble. Ce n'est pas de moi, mais de quelqu'un qui a filmé ça sur Tokyo aujourd'hui.


(cette vidéo ne m'appartient pas et reste la propriété de son auteur)

Un dernier mot pour la fin : ne vous inquiétez pas, tout va bien !

Commentaires

Merci pour ces commentaires

Merci pour ces commentaires presque en direct.
Et je suis bien rassurée.
Courage à vous 3 dans cette épreuve? expérience?. Et bravo à Guillaume pour la porte.
Etes-vous coincés chez vous, n'ayant plus de transport en commun ? Racontez-moi qd vous le pourrez.
Et prenez des photos.
Bon courage et à bientôt
Très gros bisous à Guillaume.
Sa Maman

Nous allons bien

Bonjour,
Ici, nous allons bien, l'expérience est intéressante mais effrayante.
Coincé chez nous, oui et non. Il fait nuit, pas de raison de sortir, nous allons nous coucher, si ce n'est déjà fait pour certains... Et si nous voulons sortir demain, nous sommes à proximité de toutes les commodités, donc pas vraiment coincés ou isolés.
Côté photo, rien de spectaculaire à prendre, puisqu'ici tout est encore debout.

Merci pour le petit message de soutien, et à bientôt. :)

Salut Sto! Je suis soulagé de

Salut Sto!
Je suis soulagé de voir que tout va bien pour vous !
Bon courage, apparemment les répliques continuent ...
Tu me racontera ca en live dans deux semaines !

A plus

Le blog d'un GEEK

...
Avec ses conneries, c'est un coup à flinguer un disque dur !
Huhuhu.