Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

L'école est finie... pour le moment

Des explications s'imposent. L'école est finie, car j'ai aujourd'hui assisté à mon dernier jour de classe durant mon année à Tokyo. Pour le moment, parce que j'ai de nouveaux projets.

En effet, aujourd'hui était mon dernier jour de cours. La raison est simple : on paye l'école par périodes de 20 jours, et ma précédente période se terminait aujourd'hui. J'aurais pu prendre 20 jours de plus, mais ça m'aurait fait terminer la veille de notre retour en France, alors que je souhaite avoir un peu de temps pour préparer le départ, me balader un peu... J'aurais aussi pu prendre deux semaines, mais il m'aurait alors fallu payer à la journée, ce qui coûte trop cher. Je cherche aussi à économiser un peu d'argent pour mon prochain projet, déjà en bonne voie.

Car oui, ce n'est qu'une pause temporaire : j'ai décidé de revenir passer un peu plus de temps au Japon ! Cette fois-ci, ce sera avec un visa d'étudiant. Je continuerai donc de prendre des cours de Japonais dans la même école, pendant au moins quelques mois. L'objectif sera d'obtenir le JLPT 2, en décembre 2011 (peu probable), ou bien en juillet 2012.

J'ai passé une partie du mois de mai à préparer mon dossier pour la demande de visa étudiant, bien plus complet et difficile à produire que celui du visa vacances-travail que nous avions demandé l'année dernière. Et le temps m'était compté, puisqu'il fallait remettre tout ça avant fin mai, pour espérer obtenir le visa fin août, venir fin septembre, et démarrer avec la rentrée d'octobre. Merci à mes parents et mes grands-parents qui ont été d'un grand secours pour la constitution de ce dossier, et aussi à tous les gens de l'école, toujours à l'écoute, et qui par leurs conseils m'ont aidé à augmenter les chances de voir mon dossier accepté.

Pour le moment, rien n'est joué, il va falloir attendre l'acceptation des services administratifs, mais j'espère que ce n'était qu'un "au revoir, à dans 4 mois". Qui fut déjà difficile à dire aux professeurs, et à mes camarades devenus amis.

J'ai enfin eu droit à un pseudo-diplôme, certifiant mon niveau actuel de japonais. Je rajouterai une ou deux photos, si j'arrive à les récupérer à l'école.

Sinon, le compte à rebours du retour est bien enclenché : nous sommes mardi, et mardi, dans 4 semaines, au petit matin, nous nous dirigerons vers l'aéroport de Narita pour rentrer en France... Le temps passe très vite.

Commentaires

Je croise les doigts pour ton

Je croise les doigts pour ton visa! C'est chouette que tu puisses envisager de retourner à Tokyo et continuer les projets ici.
On a fini les cours aussi de notre côté, mais on rentre dans une semaine tout juste. ça passe à une vitesse folle!! Profites bien des semaines à venir :)

Merci !

Oui, le temps passe vite... J'ai du mal à penser que je suis arrivé il y a 11 mois, ou même que toi et Florian nous avez rejoints il y a 4 mois.
Je m'estime en effet heureux de pouvoir revenir ici rapidement, mon employeur est vraiment top !

doigts croisés!!!

Nous aussi nous croisons les doigts(même ceux des pieds" pour que ton rêve se réalise.Ceci dit, nous serons très heureux de te revoir. Tu sais David dans la vie on dit souvent "au revoir" et c'est chaque fois un moment un peu triste,mais quelle joie lorsqu'on se retrouve et que ce mot ne s'est pas transformé en adieu. Nous espérons que ce visa va arriver très vite et que tu pourras profiter pleinement de ton séjour parmi nous. Que deviennent tes co-locataires et surtout amis? fais leur nos amitiés. Quant à nous, tout va aussi bien que possible et nous t'embrassons bien fort.Mamie et papy.

Je ne vous connais absolument

Je ne vous connais absolument pas mais votre commentaire m'a touché, c'est vraiment trop mignon le soutien d'une famille <3

la demande de visa etudiant à

la demande de visa etudiant à l'air en effet plus difficile à obtenir. c'est pour ça que j'ai choisi le WH pour partir. mais peut etre que je ferai comme toi et que je prolongerai avec le visa etudiant.
c'est un visa de 1 an que tu as demandé? il me semblait avoir lu qu'il fallait avoir une certaine somme pour l'obtenir, c'est combien?
en tout cas c'est un beau projet!! le japon une fois qu'on y a gouté on ne peux plus s'en passer!! lol!

Oui, le visa étudiant est

Oui, le visa étudiant est plus difficile à avoir. Il faut de préférence avoir un garant financier. Ma situation me le permettant, j'ai choisi d'être mon propre garant financier, mais ce n'est pas la solution la plus rassurante, et c'est plus difficile de montrer patte blanche lors de la demande de visa.
La somme "idéale" pour obtenir le visa, dans le cas normal, serait celle nécessaire pour vivre et payer l'école pendant un an (on ne donne pas un visa étudiant à une personne qui n'arrivera à survivre que pendant 3 mois), donc une très grosse somme (je te laisse faire le calcul, en comptant minimum 500€ de loyer, 400€ d'école par mois, puis de quoi manger et se déplacer...).
Dans le cas où le garant financier a de bons revenus, je pense qu'il est possible de réduire cette somme de départ.
J'ai moi-même présenté un relevé de compte avec une somme inférieure, ayant à côté de ça un contrat de travail français me permettant de travailler depuis le Japon, l'après-midi.