Japon, jeux vidéo, Drupal, ... : le blog d'un geek !
Mon blog et mes galeries photo maintenant sur un même site !
J'y parlerai de mes passions : Japon et jeux vidéo principalement, mais du reste aussi.

Départ pour le Japon

Petit debriefing de notre trajet Toulouse - Tokyo, légèrement mouvementé.

8h45 : arrivée à l'aéroport de Toulouse Blagnac.
9h30 : nous sommes enregistrés et avons passé le contrôle de sécurité, il n'y a plus qu'à attendre devant la porte d'embarquement.
9h35 : on nous apprend que notre vol pour Francfort est annulé, retour à la case départ.
10h00 : nous avons récupéré nos valises, nous voilà au fond de la file d'attente devant le guichet de Lufthansa.
11h10 : on nous donne une réservation pour le prochain vol Toulouse - Munich (12h10 - 13h50), accompagné d'un vol Munich - Tokyo (15h45 - 10h15).
11h20 : nous nous enregistrons de nouveau, et laissons une nouvelle fois nos bagages sur le tapis roulant.
12h00 : nous embarquons dans l'avion qui doit partir à 12h10.
12h40 : l'avion décolle, avec, donc, 30 minutes de retard.
14h30 : nous sommes dans l'aéroport de Munich, passons un simple contrôle du passeport, et sommes libres jusqu'au décollage pour Tokyo. Je prends un bretzel pour en-cas.
15h45 : notre Airbus A340-600 décolle. Nous somme gagnants sur le changement de vol : pas de siège devant nous, couloir, et écran personnel.
10h15 (heure de Tokyo) : nous sortons de l'avion.
10h30 : contrôle d'immigration, passeport, visa.
10h40 : nous avons nos valises, et passons un simple contrôle de douanes.

10h50 : nous sommes devant les guichets et plans des lignes de train allant vers Tokyo, hésitation, des autochtones nous proposent leur aide. Nous choisissons le Limited Express sur la Keisei line (le moins cher : ¥ 1,000, mais un peu long : 78 minutes), et payons notre billet.
11h07 : le train démarre.
12h20 : nous arrivons en gare de Nippori, rechargeons notre carte Suica, puis prenons la Yamanote pour aller à Shinjuku.
12h45 : nous arrivons en gare de Shinjuku.

12h50 : hésitation : je n'ai pas conservé les indications de l'agence de location pour nous y rendre, je crois me souvenir.
13h00 : nous allons à Higashi-Nakano par la Chūō-Sōbu Line.
13h05 : arrivés à Higashi-Nakano, Léo ouvre son ordinateur portable, récupère les indications, et confirme qu'on s'est trompés : nous devons aller à Shin-Nakano.

13h15 : après être retournés à Shinjuku, nous arrivons à Shin-Nakano, par la ligne Marunouchi.

13h40 : nous arrivons devant les locaux de Fontana, l'agence de location. Nous discutons de toutes les formalités, réglons les premiers frais.

15h00 : Bradley Foster, notre contact depuis que nous avons commencé la recherche chez Fontana, nous amène jusqu'à l'appartement en van (un peu de repos pour les jambes, ça ne fait pas de mal). Une fois sur place, il nous explique quelques détails (fonctionnement du chauffe-eau au gaz, de la gazinière, état des lieux, etc.).

16h30 : je finis de taper ce post.

En résumé, le changement de vol ne fut pas trop impactant, seulement trois heures de retard, pour un vol un peu plus confortable. Je n'avais pas suffisamment préparé nos trajets en train, ce qui a causé quelques déboires. Enfin, l'appartement est vraiment pas mal, nous nous attendions à plus petit, et l'organisation de Fontana est idéale : nous arrivons, les contrats électricité/eau/gaz sont activés, Internet fonctionne, nous pouvons payer en deux fois la totalité de ce que nous devons déjà (loyer juin, juillet, caution, charges) : nous n'avions pas assez de liquide pour tout régler d'un coup.
Bref, installation réussie !
Maintenant, ça serait bien de trouver un truc à manger et à boire !